Tutos, Infos et Astuces.

Changé et étendre disque NAS Synology

Voici mon NAS Synology DS713+ avec 2 disques en RAID SHR (Raid de synology)

Changé et étendre disque NAS Synology

Récemment, J’ai eu un problème sur mon NAS,

L’un de mes 2 disques est tombé en rade, cela à commencer avec un espace disque insuffisant, ce qui m’empêchais de me connecté

Changé et étendre disque NAS Synology

J’avais tout de même accès via mon PC, J’ai donc supprimé des fichiers inutiles et j’ai pu m’y connecté.

Le problème est que mon 1er Disque était dégradé, impossible à réparer, le changement de disque était obligatoire.

Changé et étendre disque NAS Synology

J’avais 2 disques de 2To, je voulais augmenter la capacité de mon NAS en passant à 2 disques de 4To.

Les avantages du système RAID SHR (Synology Hybrid RAID)

La procédure est très simple :

Je commence par suivre le manuel pour accéder aux disques afin de remplacer le disque défaillant par le nouveau de 4To.

Changé et étendre disque NAS Synology
Changé et étendre disque NAS Synology

Une fois le changement effectuée, on relance la connexion au NAS,

Se connecté au NAS, aller dans « Gestionnaire de stockage » et l’onglet « Groupe de disque »

Sélectionner « GERER »

Changé et étendre disque NAS Synology

Puis réparer le volume.

Changé et étendre disque NAS Synology

Celui-ci nous indiquera qui faut réparer le disque défaillant (REPARER), en l’occurrence le nouveau disque qui est vierge.

Le système va synchroniser les 2 disques ensemble, en fait il copie les données absentes dans le nouveau disque

Selon la taille du disque cela peut prendre plus de 8h (copie et vérification)

Changé et étendre disque NAS Synology

Une fois la synchronisation complète,

Il faut refaire les même étapes pour le second disque (dans le cas ou l’on souhaite profiter des 4To, car actuellement, le 1er disque est un 4To, et le second du 2To, Le NAS a brider le nouveau disque avec le même espace que le second disque, c'est-à-dire : 2To.

Une fois les 2 disques changés avec la même capacité,

Il faut étendre les volumes: dans l’assistant de gestion de volume

Suivre les captures suivantes :

Changé et étendre disque NAS Synology
Changé et étendre disque NAS Synology
Changé et étendre disque NAS Synology
Changé et étendre disque NAS Synology
Changé et étendre disque NAS Synology
Changé et étendre disque NAS Synology
Changé et étendre disque NAS Synology
Changé et étendre disque NAS Synology

Fin

                                                            

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article