Tutos, Infos et Astuces.

Installation du Synology DSM 5 via VirtualBox

Installation du Synology DSM 5 via VirtualBox

PRE-REQUIS :

VirtualBox de Oracle

Assistant Synology

Le Fichier PAT ( Installation du DSM 5.0-4493)

L’image de boot pour le DSM (NB_x64_5031_DSM_50-4493_Xpenology_nl.img)

 

PROCEDURE :

1) Installation de VirtualBox

2) Installation de l’assistant Synology

3) Convertir le fichier IMG en fichier VDI (afin qu’il soit reconnus dans Virtualbox)

 

Pour cette troisième étape, déplacer l’image disk que vous avez télécharger «NB_x64_5031_DSM_50-4493_Xpenology_nl.img» et la déposer à la racine de C:\  (l’accès en ligne de commande sera plus rapide)

 

Aller dans le répertoire d’installation de VirtualBox : C:\Program Files\Oracle\VirtualBox

Installation du Synology DSM 5 via VirtualBox

Lancer le script de conversion à savoir : VBoxManage convertfromraw --format VDI [filename].img [filename].vdi

Donc C:\Program Files\Oracle\VirtualBox>VBoxManage.exe convertfromraw -format VDI C:\NB_x64_5031_DSM_50-4493_Xpenology_nl.img C:\NB_x64_5031_DSM_50-4493_Xpenology_nl.vdi

Installation du Synology DSM 5 via VirtualBox

4) Configuration de VirtualBox

Une fois converti, lancer Virtualbox et configuré le tel que :

Type de machine = Linux 2.4 (64 bits)

RAM = 512 Mo

En ce qui concerne le disque virtuel, nous l’ajouterons après ce paramétrage.

Installation du Synology DSM 5 via VirtualBox
Installation du Synology DSM 5 via VirtualBox
Installation du Synology DSM 5 via VirtualBox

Ce qui nous donne :

Installation du Synology DSM 5 via VirtualBox

Nous allons maintenant finir le paramétrage.

Aller dans la configuration de la VM, dans Stockage, Ajouter le disque existant préalablement converti en VDI (voir étape 3)

Installation du Synology DSM 5 via VirtualBox

Cela donne ça :

Installation du Synology DSM 5 via VirtualBox

Aller dans Réseau

Mode d’accès réseau : Accès par pont

Type de carte : Serveur Intel PRO /1000 (8254EM)

Et modifié l’adresse mac : exemple : 00113208D6a5.( j'ai juste modifié les 2 derniers caractères)

Installation du Synology DSM 5 via VirtualBox

5) Lancement de la machine virtuel

Une fois la machine lancée, elle demande un login.

Laissé la fenêtre tel quel, nous y reviendrons après.

6) Lancement de l’assistant Synology

Le logiciel va repérer vos Nas Synology afin de pouvoir s’y connecté ou les installer

Installation du Synology DSM 5 via VirtualBox

7) Paramétrage de l’adresse IP

J’ai attribué une adresse IP fixe pour mon nas sur mon Routeur par rapport à l’adresse Mac que j’avais modifié.

Pour info, Voici l’adresse de recherche de Nas Synology :

http://find.synology.com/

8) Connexion

Admin, sans mot de passe

Installation du Synology DSM 5 via VirtualBox

À vous de jouer…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour,<br /> <br /> J'ai un soucis lors de l'installation avec le logiciel Synology Assistant. Je lance l'installation puis j’intègre le fichier .bat, je lui attribue une adresse IP et pendant l'installation j'ai un message d'erreur. Le message me dit ceci : "Le service Telnet de Diskstation est activé est activé pour la détermination d'erreurs. Veuillez configurer votre routeur pour transmettre le port 23 vers Diskstation et contacter l'assistance en ligne de synology."<br /> <br /> J'ai suivi le tuto à la lettre pouvez-vous m'aider?
Répondre
V
Eh bien d’après ce que je comprend, il faut spécifié sur votre ROOTEUR ( Freebox ou autres) le passage du port TELNET 23, vers votre synology, ou bien checker si il est bien activé dans votre rooteur
J
Bonjour, tout a fonctionné pour moi, Cependant j'aurais besoin de me connecter en root et non en utilisateurs .<br /> Peux tu me donner les identifiants root stp ?<br /> Merci
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> voici les info du site synology, je n'ai pas plus d'information:<br /> <br /> Pour DSM 5.2 et versions antérieures :<br /> Le nom de compte de connexion est : root : Le mot de passe est identique à celui de l'admin. Vous ne pouvez pas laisser vierge le champ du mot de passe.<br /> <br /> https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_login_to_DSM_with_root_permission_via_SSH_Telnet
S
Merci pour ce tuto, mais on dirait qu'il lui manque des étapes.<br /> Cela ne fonctionne pas.<br /> A quel moment le fichier .pat est-'il utilisé ?<br /> Merci
Répondre