Tutos, Infos et Astuces.

[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+

[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+

Bonjour,

Mon Nas Synology étant à la ramasse, J'ai commandé sur Amazon la RAM suivante:

Kingston KVR13S9S8/4 RAM 4Go 1333MHz DDR3 Non-ECC CL9 SODIMM 204-pin, 1.5V

à EUR 22,55

Pour info, voici le lien vers les RAM compatibles pour le SYNOLOGY

ATTENTION: Nouvelles infos IMPORTANTE CONCERNANT LE MODELE DE RAM: voir le commentaire bien detaillés de FIX dans les commentaire plus bas ! merci à lui !

"it is necessary that the 4GB RAM is a Dual Rank and not a Single Rank version."

Voici la procédure pour changé la mémoire RAM du NAS SYNOLOGY

Exemple ci dessous avec le DS713+

Images par Images

Eteindre proprement son NAS Synology

[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+

RETOURNEZ LE NAS SLOWLY !

[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+

DÉVISSEZ LES 2 VIS SOUS LE NAS

[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+

RETIREZ LA VIS ARRIÈRE DU NAS

[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+

RETOURNEZ DÉLICATEMENT LE NAS ET RETIREZ LES 2 VIS SUIVANTES

[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+

REMETTRE LE NAS A L'ENDROIT PUIS RETIREZ DOUCEMENT LE CAPOT ARRIERE

[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+
[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+

VOICI OU EST BRANCHE LE VENTILATEUR DU NAS,

DÉBRANCHEZ LE

[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+
[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+

OUVRIR DOUCEMENT LE CAPOT

[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+

RETIREZ VERS LE HAUT LA CARCASSE DU NAS

[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+

RETIREZ LES DISQUES

[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+

VOICI MES 2 DISQUES

[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+

NOUS APERCEVONS ENFIN LE MODULE RAM DU SYNOLOGY

[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+

RETIREZ L'ANCIENNE RAM DE 1GO

[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+
[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+

AJOUTEZ LA NOUVELLE RAM

[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+

VOICI L'ANCIENNE RAM SYNOLOGY (FACE AVANT)

[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+

VOICI L'ANCIENNE RAM SYNOLOGY (FACE ARRIERE)

[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+

FERMETURE DU CAPOT ET REVISSEZ LE TOUT

REBRANCHEZ LE NAS

ALLUMEZ LE NAS

ALLER DANS LE CENTRE D'INFO DU SYNOLOGY

ET VÉRIFIEZ QUE LES 4 GO DE RAM AJOUTEES SOIT BIEN PRISES EN COMPTE DANS L'INTERFACE DU NAS

[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+
[SYNOLOGY] Upgrade RAM memory DS713+

FINISH

 

 

                                                            

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour a tous,<br /> <br /> apres upgrade a 4gb (dual rank) mon CPU etait aussi a 99% - le probleme est reglable via changement de configuration - marche a suivre indique ici - https://community.synology.com/enu/forum/1/post/128338<br /> <br /> marche a suivre en anglais :<br /> <br /> <br /> - 1. Let Synology DSM knows actually it has 4G ram, these value was hardcoded to 1024<br /> <br /> ##Update synoinfo.conf to 4096 mem<br /> <br /> /etc/synoinfo.conf & /etc.defaults/synoinfo.conf<br /> <br /> mem_default_mb="4096"<br /> mem_max_mb="4096"<br /> <br /> 2. Since we have enough memory, we need change how DSM/Linux manage swapping. This part actually took me a long while and actually bricked my DSM due to the interesting Synology implementation of LXC container/cgroups, it is still a mistry for me to know how does DSM cross reference settings. <br /> Even you change sysctl.conf, but still DSM doesnt take it, if you look at /sys/fs/cgroups/memory/memory.swappiness, it is always set to 60 (which i'd like to change it to 1)<br /> The way Synology implemented cgm or cgmanager seems was taken from GitHub and old code which was not mainted and buggy. (Good example, you will find reference to /run/fs/cgroup, but actually this is not in use), I tried to update the daemon init script, then end up a dead DSM. :(<br /> <br /> Finally, I managed to find the real Synology DSM configration part<br /> <br /> Update swappiness<br /> <br /> /usr/syno/share/synotuned/profiles/ performance_throughput.conf & performance_latency.conf<br /> <br /> vm.swappiness=1<br /> <br /> <br /> <br /> Also there a couple of others you may want to tune<br /> <br /> <br /> <br /> /etc/sysctl.conf & /etc.defaults/sysctl.conf<br /> <br /> vm.dirty_background_ratio = 40<br /> vm.dirty_ratio = 40<br /> <br /> vm.overcommit_memory = 2<br /> vm.vfs_cache_pressure = 32<br /> <br /> Apply those and reboot, you will see now vm.swappiness is set globally, including Docker <br /> <br /> Dont ask me why both? i have no idea, as i couldnt find anywhere reference to these two profile configuration files, so i just went in updated both.
Répondre
M
Bonsoir , je me répond à moi même je viens de recevoir ma nouvelle ram « Kingston KVR13S9S8/4 RAM 4Go 1333MHz DDR3 Non-ECC CL9 SODIMM 204-pin » j’ai installé par contre bravo pour ton tuto, car sinon il faut être gynécologue (aucune allusion sexiste, je fais attention à ce que j’écris) si vous ne démontez pas le NAS c’est chaud et puis en même temps profitez pour le nettoyer….<br /> Je suis en DSM7 et pour ma part l’installation de la nouvelle RAM s’est passé sans problème, redémarrage du DS713+ avec une « patate » d’enfer, j’ai essayé en lançant des films sur ma tv , et mes iPad et rien ne bronche la ram reste a 12/15% alors qu’avant j’étais entre 50 et 70%,donc pour mon cas ça passe<br /> Cordialement
Répondre
M
Bonjour Fix et bravo à l’auteur pour ce très bon tuto.<br /> Peux-tu stp me dire comment « passer » le programme utilisé : https://github.com/jeffhammond/STREAM<br /> Merci d’avance pour ton aide<br /> Cordialement
Répondre
F
Bonjour,<br /> (Je réécris un post complet, car j'ai plus d'info.)<br /> J'ai un syno DS713+.<br /> <br /> En 2017 (oui je sais ca date), j'ai mis à jour la ram avec cette barrette : Kingston KVR13S9S8/4 RAM 4Go 1333MHz DDR3 Non-ECC CL9 SODIMM 204-pin, 1.5V.<br /> Et il se trouve qu'elle est super lente. j'ai fait les tests, c'était vraiment pas bon.<br /> Soit la barrette est défectueuse (j'en doute), soit, comme les autres qui commentent ici, la mise à jour ne passe pas.<br /> <br /> Le résultat est que le syno est planté à 100% de CPU sur tous les services, juste parce qu'il passe son temps à attendre la RAM.<br /> Je vais rententer avec une mise à jour à 2Go, j'ai meilleur espoir que ca passe.<br /> <br /> <br /> Re-test cette année (2021) avec une RAM PHS.<br /> PHS-memory 4GB RAM mémoire pour Synology DiskStation DS713+ DDR3 So DIMM 1333MHz PC3-10600S<br /> Les specs:<br /> ** Caractéristiques: 4GB RAM | DDR3 | 204 Pin DIMM | SO DIMM | 1333MHz PC3-10600S | 1,5 volt<br /> ** La Mémoire RAM est compatible de 100 % pour Synology DiskStation DS713+<br /> <br /> Rebelotte, la Ram est super lente. Cette fois ci j'ai des chiffres: <br /> Le programme utilisé est disponible ici : https://github.com/jeffhammond/STREAM<br /> <br /> Avant le changement, avec la RAM 1Go d'origine:<br /> -------------------------------------------------------------<br /> STREAM version $Revision: 5.10 $<br /> -------------------------------------------------------------<br /> This system uses 8 bytes per array element.<br /> -------------------------------------------------------------<br /> Array size = 10000000 (elements), Offset = 0 (elements)<br /> Memory per array = 76.3 MiB (= 0.1 GiB).<br /> Total memory required = 228.9 MiB (= 0.2 GiB).<br /> Each kernel will be executed 10 times.<br /> The *best* time for each kernel (excluding the first iteration)<br /> will be used to compute the reported bandwidth.<br /> -------------------------------------------------------------<br /> Your clock granularity/precision appears to be 1 microseconds.<br /> Each test below will take on the order of 8751782 microseconds.<br /> (= 8751782 clock ticks)<br /> Increase the size of the arrays if this shows that<br /> you are not getting at least 20 clock ticks per test.<br /> -------------------------------------------------------------<br /> WARNING -- The above is only a rough guideline.<br /> For best results, please be sure you know the<br /> precision of your system timer.<br /> -------------------------------------------------------------<br /> Function    Best Rate MB/s  Avg time     Min time     Max time<br /> Copy:            2714.7     0.061811     0.058938     0.067665<br /> Scale:           2724.2     0.062568     0.058732     0.068361<br /> Add:             3220.3     0.078734     0.074528     0.089199<br /> Triad:           3098.2     0.085710     0.077464     0.115634<br /> -------------------------------------------------------------<br /> Solution Validates: avg error less than 1.000000e-13 on all three arrays<br /> -------------------------------------------------------------<br /> <br /> Avec la RAM PHS 4Go:<br /> -------------------------------------------------------------<br /> Function    Best Rate MB/s  Avg time     Min time     Max time<br /> Copy:             187.6     1.707369     0.852805     4.882985<br /> Scale:            203.9     1.891648     0.784575     4.456380<br /> Add:              162.8     2.789194     1.474242     4.389909<br /> Triad:            144.6     2.989564     1.660186     6.765202<br /> -------------------------------------------------------------<br /> <br /> J'ai essayé de modifier les valeurs de configuration:<br /> mem_default_mb et mem_max_mb à 4096: <br /> voir https://community.synology.com/enu/forum/1/post/128338<br /> <br /> Rien n'y fait.<br /> <br /> Dernier test avec 2Go de chez Kingston KVR13S9S6/2<br /> Tout roule :) même pas eu besoin de modifier les fichiers de conf<br /> -------------------------------------------------------------<br /> Function    Best Rate MB/s  Avg time     Min time     Max time<br /> Copy:            2678.3     0.062173     0.059740     0.067837<br /> Scale:           2676.4     0.062059     0.059782     0.075105<br /> Add:             3176.5     0.079657     0.075556     0.106117<br /> Triad:           3106.4     0.080447     0.077261     0.089079<br /> -------------------------------------------------------------<br /> <br /> Conclusion: <br /> Cela n'a pas l'air d'être le cas pour tout le monde, mais certains NAS ne supportent tout simplement pas les RAM 4Go.<br /> <br /> Pour référence, j'ai lu ici ou là qu'il fallait que les RAM 4Go soient Dual Rank pour que cela fonctionne avec les Synology<br /> - Kingston KVR13S9S8/4 RAM 4Go -> Single Rank<br /> - PHS-memory 4GB RAM mémoire pour Synology -> Dual Rank<br /> Et aucune des 2 ne fonctionne chez moi.<br /> <br /> Et pour info encore, voici la réponse de PHS:<br /> ===================<br /> Thank you very much for the detailed memory report. <br /> There is a lot of confusion in the forums regarding the memory specifications.<br /> Of course it is necessary that the 4GB RAM is a Dual Rank and not a Single Rank version.<br /> The memory itself is not the question, I am afraid. Like I already mentioned we had so many successful deliveries, that the specification of this 4GB memory is verified by our own tests and by the successful deliveries. The specification of this 4GB PHS-memory are precisely defined and optimal for use in the unit.<br /> Unfortunately, I cannot give you any advice on whether there is a change you can make to the system. There seems to be no such simple change.<br /> <br /> So it might be the best solution to return the 4GB memory for credit note and refund and order the 2GB memory.<br /> <br /> Best regards<br /> <br /> Wolfgang<br /> ====================<br /> <br /> En espérant que ca aide quelqu'un....
Répondre
E
le probleme de CPU est peut se regler en changant un fichier de conf - par defautl le Syno est regle sur 1gb de RAM.<br /> tout les detail ici : https://community.synology.com/enu/forum/1/post/128338<br /> <br /> testé et confirme sur mon ds713+
V
merci pour tes infos bien detaillés, je vais ajouter l'info, thanks
L
Petit "déterrage de la page :)"<br /> J'ai tenté l'update à 4Gb de mon DS713+ avec une barrette "Kingston KVR13S9S8/4 RAM 4Go 1333MHz DDR3 Non-ECC CL9 SODIMM 204-pin". Comme beaucoup ça marchait très bien avec peu de services démarrés, mais dés que j'ai sollicité le Syno les CPUs restent scotchées à 100% pour des process qui utilisent très peu habituellement. Bref pas top dans mon cas.<br /> Du coup retour à l'envoyeur et j'ai tenté avec une Mémoire RAM HYNIX SODIMM DDR3 2 Go 2 Gb PC3-8500 (DDR3-1066).<br /> Et la ...Tout est super. C'est beaucoup plus rapide / il n'y a pas photo (Interface et services)<br /> J'en ai profité pour mettre un cache SSD. Du coup mon DS713+ a retrouvé sa jeunesse !<br /> <br /> Au passage pas la peine de démonter le Syno avec les deux disques enlevés, on peut assez facilement enlever et remettre la barrette de RAM. Il n'y a pas énormément de place mais c'est suffisant.
Répondre
V
Bravo et Merci pour l'information :)<br /> je reflechissais justement a l'upgrader de nouveau
J
pas besoin de tout démonter. juste enlever les disques, et on peut accéder a la RAM.<br /> c'est juste un poil plus dur de remettre la nouvelle barrette, mais ça se fait.<br /> Mais bon, si je n'avais pas vu ce tuto, je n'aurais peut être pas essayé de la changer.<br /> MERCI !
Répondre
D
Bonjour Un p'tit mail pour vous dire que grâce à votre excellent tuto, tout s'est parfaitement bien passé. Je n'ai pas pris de risque et ai acheté la même barrette :) Le reste, il suffit de regarder les images ;) Parfait. Merci encore
Répondre
V
merci
T
Est-ce que vous auriez rencontré des problèmes avec PLEX en upgradant le RAM à 4 go
Répondre
M
Oui. Exactement ce scénario là, avec le Kingston KVR1333D3S9/4G.<br /> Tous mes scénarios ont été un échec: utilisation max CPU quasi permanente, crash, applications extrêmement lentes, et notamment Plex, reporté ici: http://weblog.aklmedia.nl/2012/12/synology-ds713-from-the-inside/?replytocom=23383<br /> <br /> D'après le commentaire après le mien, c'est d'ailleurs expliqué par les specs (https://unix.stackexchange.com/a/116018/13528) du processeur du DS713+ (https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/tutorial/General/What_kind_of_CPU_does_my_NAS_have)<br /> <br /> Je ne recommande de procéder à l'upgrade à 4Go. Potentiellement 2Go oui, mais non testé
T
merci Vaks, Aurait-t-il des problèmes avec plex en upradant la RAM à 4 go
Répondre
F
Bonjour, <br /> Petit retour d'expérience de mon coté:<br /> En 2017 (oui je sais ca date), j'ai mis à jour la ram avec cette barrette : Kingston KVR13S9S8/4 RAM 4Go 1333MHz DDR3 Non-ECC CL9 SODIMM 204-pin, 1.5V.<br /> Et il se trouve qu'elle est super lente. j'ai fait les tests, c'était vraiment pas bon.<br /> Soit la barrette est défectueuse (j'en doute), soit, comme les autres qui commentent ici, la mise à jour ne passe pas.<br /> <br /> Le résultat est que le syno est planté à 100% de CPU sur tous les services, juste parce qu'il passe son temps à attendre la RAM.<br /> Je vais rententer avec une mise à jour à 2Go, j'ai meilleur espoir que ca passe.
T
Merci super gentil répondu a mes question Vaks
V
Non je n'ai eu aucun probleme, ni avec plex ni avec aucun autres services
T
Bonjour faut-il upgrader la ram sur synology713 ?? sera t'il plus rapide ??
Répondre
V
Par défaut, La RAM est suffisante, mais si vous utilisez beaucoup de services, il serais mieux d'en ajouté, la RAM sert plus pour la mémoire tampon ( L'ajout de RAM, c'est un peu comme si le nombre de mains du cuisinier augmentait, ce qui accélère la préparation. La mémoire vive "garde en main" les données que traite le processeur. : http://www.linternaute.com/hightech/micro/dossier/la-memoire-vive-reponse-a-toutes-vos-questions/a-quoi-sert-la-memoire-vive.shtml)
S
Une bonne idée ce tuto, dés que j'ai reçu mon DS216+II je l'ai passé à 4Go. Procédure un peu plus risqué, mais cela se fait tranquillement. Dommage que Syno ne fasse pas une petit trappe comme sur les imprimantes laser afin de changer facilement la ram. Surtout sur le DS216+II elle est juste sur le côté contre la parois.
Répondre
V
Une bonne chose de faite !